Blumka à Stuttgart du 22 au 28 octobre 2022

Blumka à Stuttgart du 22 au 28 octobre 2022

Blumka à Stuttgart du 22 au 28 octobre 2022

  • On 19 janvier 2023

Blumka est allé poser ses valises à Stuttgart en Allemagne, du 22 au 28 octobre 2022 !

Une équipe formidable s’occupe du projet :

  • L’enseignante s’appelle Lisbeth Godelu
  • La plasticienne Elzbieta Mulas
  • L’organisateur Jörg-Henning Rössig

Elsa Saladin et Aude Macé se sont rendues en Allemagne pour parler avec des enfants de CP de cette histoire qui fait partie de la Grande Histoire.

Le livre « Le journal de Blumka » a été écrit par Iwano Chmielewska en 2011 et traduit en français par Lydia Waleryszak.

En 2013, Etoile et compagnie l’a adapté à la scène.

Blumka est une enfant. Une enfant comme on en croise bien souvent. Et pourtant ?… Blumka vit dans un orphelinat et se raconte dans son journal intime pendant la seconde guerre. Cet orphelinat a été créé par un pédiatre, écrivain et journaliste polonais : Janusz Korczak, qui est une des figures les plus réputées de la pédagogie de l’enfance en Europe. Il est le père spirituel de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

A Stuttgart, les enfants ont pris à leur tour la parole durant les ateliers et ont raconté ce qu’ils vivaient au quotidien.

Grâce à la présence de la plasticienne Elzbieta Mulas, ils et elles ont dessiné ce que leur inspirait l’histoire de Blumka. Ils sont devenus les auteurs et autrices des personnages qu’ils et elles ont interprété le 28 octobre. Cette date a été le jour de restitution devant les parents du travail réalisé pendant la semaine.

Le spectacle du « Journal de Blumka » s’est ainsi joué, enrichi des ateliers partagés avec Elsa Saladin et Aude Macé.

Ce spectacle a été récompensé par le Défenseur des Droits en 2015 « Prix spécial du jury » à l’occasion du 25e anniversaire de la CIDE. Puis soutenu par Le Ministère de l’Outre Mer et l’OCIRP.

La compagnie est également soutenue par l’Afjk et le prix Janusz Korczak de littérature jeunesse.